Chargement
Après quelques jours d’absence, me revoici pour vous parler d’un sujet auquel peu d’entre nous sont informées: le plomb dans nos rouges à lèvres !

 

Le plomb fait partie des métaux lourds nocifs pour notre santé.

Il existe plusieurs types de plomb, tous présents dans notre environnement que ce soit  de façon naturelle ou de par l’activité humaine.
Lorsqu’il s’accumule dans le sang, il devient néfaste.
Bien que le rouge à lèvre soit posé sur les muqueuses de nos bouches, et avalés lorsque l’on mange ou l’on boit, le plomb potentiellement présent dans ceux-ci met du temps à pénétrer dans notre organisme.

 

Quels effets sur la santé?

Les plus jeunes filles et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables face au plomb.  Au delà d’un gout métallique dans la boucle, il peut provoquer des intoxications déréglant l’ensemble du système digestif, attaquer le système nerveux, certains types de plomb peuvent même causer le cancer.
Chez les femmes enceintes, le plomb peut être responsable de stérilité ou de fausses couches… La maladie liée à une intoxication aigüe  au plomb s’appelle le saturnisme.
Difficile de croire que nous ne sommes pas plus au courant des effets qu’un simple rouge à lèvre peut avoir sur notre santé!

Comment savoir si mon rouge à lèvre en contient?

Je connais deux méthodes extrêmement simples pour détecter la présence de plomb dans le rouge à lèvre. Elles consistent toutes deux à faire réagir chimiquement le plomb.
La première est très utile lors d’un choix en magasin avec testeur: Le plomb réagit à l’or.
Il suffit d’appliquer le rouge à lèvre testeur sur le dos de notre main (jusque là, rien d’inhabituel!) et de frotter la touche avec un bijou en or. Si le maquillage contient du plomb, vous verrez votre bijou noircir à son contact. Il serait donc bon de ne pas choisir ce RAL.
La deuxième est idéale à la maison, pour faire le point sur les rouge à lèvre que l’on a déjà.
Pour cela, il suffit de deux « ingrédient »: une feuille d’aluminium, et un coton.
Sur la feuille d’aluminium, il faut étaler un peu de RAL. Puis frotter la marque avec le coton, environ 30 secondes. Ensuite, regardez votre coton, s’il a noirci, c’est au contact du plomb! Sinon, bonne nouvelle, votre rouge à lèvre préféré ne vous empoisonne pas … 😉
J’ai fait l’expérience pour vous montrer ce que ça donne en vrai 🙂 & vous verrez que les marques, les tendances, mats ou brillants, le prix… ne nous garantissent aucune qualité pour notre santé.
Bisous!
 Les marques testées: NYX, Sephora, Lancôme, Estée Lauder, Mac, Chanel, Benefits & Kiko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut